mercredi 10 octobre 2012

Entremet poire chocolat (comme un gâteau d'anniversaire)

La recette pour 6-8 personnes:

Pour le feuilleté chocolat (la base):

200 g  de chocolat caramel
100 g de crêpes dentelles


Pour la mousse au chocolat:

400 g de chocolat au lait nestlé
20 cl de crème liquide entière



Pour la mousse de poire:

4 poires Williams
3 feuilles de gélatine- 2 c à c d'agar agar
40 g de sucre
100 g d'eau
20 cl de crème liquide



Faire fondre au bain-marie le chocolat caramel coupé en morceaux. Dès qu'il est bien lisse ajouter hors du feu les gavottes écrasées et les incorporer rapidement (il ne faut pas qu'elles ramollissent).

Déposer au fond du moule à charnière en une couche régulière et mettre immédiatement au froid.

Dans un bol (au préalable refroidi au frigo) faire monter la crème liquide(les 40 cl ) en chantilly.

Éplucher et épépiner les poires, les faire pocher dans un sirop avec l'eau et le sucre pendant 5 minutes.

Réserver une poire .

Mixer les poires et réserver un peu de sirop.
Faire ramollir  les feuilles de gélatine dans l'eau froide et faire chauffer le sirop.
Ajouter hors du feu la gélatine essorée puis les poires mixées. Bien mélanger.

Ajouter ensuite délicatement la moitié de la chantilly.

Disposer quelques lamelles de poires sur le feuilleté chocolat qui doit avoir durci, puis la mousse de poire. Remettre au frais en attendant de faire la mousse au chocolat.

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Verser dans un saladier puis incorporer petit à petit le reste de crème chantilly, étaler ensuite sur la mousse de poire.




*


Pour le cercle à pâtisserie j'ai utilisé un cercle de diamètre variable et pour faire cet entremet aussi haut il faisait environ 22 cm de diamètre.

Pour avoir des bords assez nets j'ai utilisé des cercles de rhodoïds pour "chemiser" le cercle ce qui permet d'avoir des bords plus nets.






20 commentaires:

  1. Très joli gâteau pour un anniversaire !
    Un nouvel article est présent sur mon blog, viens y faitre un tour si tu veux.

    RépondreSupprimer
  2. quel magnifique gâteau ! J'y goûterais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon gâteaux mais pour éviter le trop chocolat en base j'ai fais une génoise recouverte d'une fine couche de chocolat blanc. excellent a refaire

      Supprimer
  3. Il est superbe ton entremet et il a du te demander du boulot!

    RépondreSupprimer
  4. Quel superbe entremets ! Poires & chocolat, juste un délice !
    Bisous gourmands et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  5. jolie combien de temps a l'avance me conseil tu de le faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Au moins quatre heures je dirais il faut que la mousse ait le temps de prendre

      Supprimer
  6. Humm, ça me plait bcp ! j'aimerai le tenter pour l'anniversare de mon fils dimanche prochain, mais pensez-vous que je puisse poser dessus un décor en chocolat méthode window's color (tête de T'choupi) ? J'ai encore une question, puis-je utiliser des poires au sirop toutes prêtes ? et je n'ai pas compris à quel moment on met l'agar-agar ... je n'ai encore jamais fait de recette qui utilise de la gélatine en feuille, j'ai peur de me tromper ... merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te répondre pour le 'window color' - j jamais fait
      Par contre on peut tout à fait utiliser des poires au sirop
      Dans cette recette j'ai utilisé la gélatine et pour remplacer par l'agar-agar il suffit de le mettre au moment où fait chauffer le sirop pour le dissoudre (agar agar en poudre plus pratique que celui en paillettes)

      Supprimer
  7. Entremet testé hier soir. La mousse aux poires n'a aucune saveur. Seul les quelques morceaux déposés font ressortir le goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit s^rement des poires je pense qu'il faut qu'elle soient sucrées
      Entremet déjà refait et apprécié par une bonne dizaine de personnes...

      Supprimer
  8. Houah! Il est trop magnifique ton gâteau!Bravo!
    Faudra que je teste au prochain anniv!

    ***
    Bon dimanche Virginie****

    RépondreSupprimer
  9. Hi hi hi! Le vérifmots est coquinou! Il est toujours là;o)

    ***
    À bientôt Virginie****

    RépondreSupprimer
  10. Tes recettes nous manquent !! A bientôt, j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, c'est gentil! Et pourtant j'ai fait depuis pas mal de belles recettes mais pas de jolies photos :( je vous montrerais mon omelette norvégienne de noël ...

      Supprimer