jeudi 31 mai 2012

Gâteau d'anniversaire oursons et smarties










Des nounours guimauve au chocolat blanc, des smarties, un cake aux amandes et un glaçage à la ganache pralinée....



La Recette:

-Le cake:


260 g de beurre
260 g de sucre
5 oeufs
180 g de farine
80 g de poudre d'amande
1/2 sachet de levure alsa



Fouetter les oeufs entiers avec le sucre ajouter la farine mélangée à la levure , les amandes puis le beurre.
Verser dans un moule à manqué (beurré) et cuire entre 45 et 50 min four th 160° (préchauffé).

Laisser refroidir un peu avant de démouler.








-Le glaçage:


200g de chocolat pralinoise
20 cl de crème liquide


Faire chauffer le crème puis casser le chocolat dedans. Laisser fondre en remuant à la spatule.
Laisser refroidir 30 minutes environ avant de fouetter.
Le chocolat fouetté ainsi, blanchit et devient mousseux, utiliser alors pour napper le gâteau et coller les oursons dessus puis les smarties.

 Mettre au frais pour que la ganache finisse de prendre.

Ganache foisonnée à voir aussi ici et la méthode illustrée de chef simon





*


Un joli gâteau pour l'école, finalement assez simple à faire, un décor qui ravit les enfants...



48 commentaires:

  1. Superbe! Il a dû avoir beaucoup de succès... Dommage de le couper, il est tellement beau! C

    RépondreSupprimer
  2. Quel superbe gâteau ! un véritable plaisir pour les yeux, je pense que tout le monde a pu se régaler, miam !

    RépondreSupprimer
  3. très originale comme recette! les enfants ne doivent plus jurer que par ce gâteau après y avoir goûter!
    Manon

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tres hate de le faire, mais j'ai seulement une question: ca donne combien de portions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des gourmands :)
      ...environ une dizaine de parts je pense pour des enfants.

      Supprimer
  5. Bonjour je voudrais savoir si le chocolat au lait qu'ont achete par 4 tablette peut remplacer le chocolat pralinoise svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut tout à fait remplacer la pralinoise par un autre chocolat- noir-lait ou blanc, mais par contre je ne sais pas si on peut le faire avec un autre chocolat qu'un pâtissier , jamais essayé!

      Supprimer
  6. je vais essayer apres

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette recette, gateau choisis pour le premier anniversaire de ma fille samedi prochain. on verra s'il plait à ses cousins. elle sera trop petit pour y gouter :)

    RépondreSupprimer
  8. Waou un gâteau qui en met plein la vue!
    Qu'en est-il de l'intérieur? Le gâteau à l'amande était assez moelleux? Pas trop sec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout , c'est même pour cela que j'ai choisi ce type de gâteau plutôt qu'une génoise ou un cake simple.

      Supprimer
  9. Ok super, alors je vais essayer cette recette !

    RépondreSupprimer
  10. Wawe quel joli gâteau, je file au magasin pour aller chercher ce qu'il faut car l'anniversaire de mon loulou c'est demain et je n'avais pas encore de recette. Le moule à manqué est de quelle dimension?

    RépondreSupprimer
  11. pas trop gras ce gâteau avec autant de beurre??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette du quatre-quart aux amandes!
      plus riche qu'une génoise certes,(mais beaucoup plus moelleux) et je n'ai rien inventé dans les proportions...
      et puis il a été mangé par 18 enfants!

      Supprimer
    2. Je ne sais pas ou dois-t-on mettre le commentaire donc je le met la désolé .. je voulais demander combien de temps au frais ?

      Supprimer
    3. Le mien a passé la nuit au frais

      Supprimer
  12. tres joli et originale sympa il me tarde de l'essayer

    RépondreSupprimer
  13. le mien est actuellement au four ;-)
    Juliette

    RépondreSupprimer
  14. Cool je les fait pour cette apres midi,on vera la reaction des enfants.
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!
    J'ai testé ton gâteau pour le premier anniversaire de mon petit garçon. Une vraie réussite! J'y ai juste mis la Tam'touch: je l'ai coupé en deux pour y mettre une couche de +/- un centimètre de crème pâtissière et au lieu des oursons j'ai écrit "joyeux anniversaire Robin 1 an" en nicnac sur le contour.
    Franchement succulent!
    Je repasserai sans doute sur ton blog!
    PS: j'ai testé le cheese cake vanille fraise également. Il était bon mais mon moule à charnière était trop large et inefficace (il laisse passé le liquide!) du coup couche cake et couche cheese avait la même hauteur...

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    j'ai juste une petite question, je voudrais le faire pour l'anniversaire de mon fils qui aura 7 ans, mais j'ai peur que les nounours fassent trop "bb", sinon peut on les remplacer par autre chose ????? merci :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J 'en ai fais un autre pour ma fille entouré de "fingers"

      Supprimer
  17. UNE SUPER IDEE DE GATEAU A FAIRE POUR L ANNIVERSAIRE DE SON ENFANT.
    MA FILLE A ETE SUPER CONTENTE DE SOUFFLER SES 4 BOUGIES SUR CE SUPER GATEAU.
    LES ADULTES COMME LES ENFANTS L ONT DEVORE...
    EN PLUS TRES FACILE A FAIRE, JE LE RECOMMANDE VIVEMENT AUX MAMANS QUI VEULENT FAIRE PLAISIR A LEURS ENFANTS

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,je n,ai jamais fait de gâteaux d anniversaire moi même ma fille ayant 4ans lundi je vais faire votre recette pour l,école car je le trouve super jolie ......reste plus cas réussir à le rendre aussi beau que le votre et cela c pas gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter à se lancer, il n'est pas si compliqué et puis la ganache foisonnée rend le gâteau parfait et surtout facilement.
      Donne des nouvelles...

      Supprimer
    2. Bonjour, très joli gâteau et je vais l'essayer également ; toutefois pour 6 à 8 personnes est ce que les proportions citées sont adéquates ? Merci pour votre réponse

      Supprimer
  19. bonjour, très beau gâteau et je voudrais essayer la recette pour un ptit gars de 7 ans ; toutefois est ce que les proportions données pour 6-7 personnes ne sont pas un peu "excessives" ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plutôt 8-10 personnes effectivement mais on peut diminuer un peu les proportions et prendre un moule un tout petit peu plus petit.

      Supprimer
  20. merci beaucoup pour cette recette que je vais tester pour l'anniversaire de mon petit neveu, pour lui fêter à l'école.
    je vous enverrez un meessage pour vous donner les commentaires.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Virginie
    Je tiens à vous remerciez pour cette recette qui j'ai faite pour l'anniversaire de mon petit neveu qu'il a fêté à l'école, c'était un vrai succés!
    je vais me permettre de transmettre votre recette à mes proches.
    De plus que d'être original, il est très simple à faire.
    Encore un GRAND MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente du succès de la recette. Merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  22. Bonjour
    Jai fais ce gateau pour lanniversaire de ma fille, un vrai succes!
    Par contre, je l'ai refais mais cette fois la ganache je l'ai faite avec 2 plaques de chocolat au lait lambda, une catastrophe.
    Il faut faire la ganache avec du chocolat dessert.
    Voila.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Super j ai aussi prit l idée Pr l anniv de ma fille pour l Ecole petite question comment tienne les ourson merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils tiennent tout simplement collés avec la ganache, on peut aussi mettre un ruban mais pour moi cela n'a pas été nécessaire, si tout est bien froid , ça ne coule pas et l'ensemble tient bien.

      Supprimer
  24. Je viens de tester le gâteau pour l'anniversaire de ma puce. Il est très bon et surtout pas sec :)
    Merci pour cette recette et la jolie idée de décoration.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Votre recette a l'air Succulante Je l'a préparerais Cette Après Midi . J' ai Une Question Le Beurre Ont Le Met Fondu Ou Ramolie ? Merci Pour Votre Réponse Et Bonne Fete ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le beurre est fondu en effet, désolé pour l'attente,...les vacances...

      Supprimer
  26. gateau fait cet apres-midi pour l'anniversaire de ma puce de 12 ans entouré de kit kat et parsemé d'étoile jaunes et blanches en sucre, un franc succès. merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  27. Gâteau super. Une bonne recette facile et succulente!

    RépondreSupprimer
  28. je vais faire ce gâteau pour l'anniversaire du fils a mon copain, je les trouver très beau et surtout facile.
    je vais garder ton blog car il y a plein de recette super !!

    RépondreSupprimer